Maison

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Faire appel à un architecte vous garantit de réaliser un projet original qui à la fois répondra à vos attentes et sera conforme aux différentes contraintes techniques, budgétaires et administratives liées au lieu.

 

Quelles sont les étapes
d’un projet de construction ?

 

La première phase, c’est l’écoute :

La compréhension de vos attentes, l’analyse de vos besoins constituent les postulats d’une démarche créative raisonnée.
La compilation de ces paramètres objectifs et subjectifs associée à l’intégration des données techniques, réglementaires et financières permettent d’établir le cahier des charges de votre projet.

La seconde phase, c’est l’évaluation :

S’il s’agit d’une construction neuve, il faudra étudier la topographie, le terrain, la nature du sol, l’orientation, l’environnement et les éventuelles servitudes.
S’il s’agit d’une rénovation ou d’un agrandissement, il faudra procéder à l’observation des bâtis, à l’étude des fondations, à l’examen des structures existantes.
Ces études préliminaires permettent dans un premier temps d’élaborer une solution d’ensemble, d’évaluer la nature et l’ampleur des travaux, et d’en estimer le coût.

La troisième phase, c’est la conception :

L’architecte établit des esquisses pour visualiser et affiner votre projet. Une fois le projet validé, il établit les pièces écrites nécessaires à la constitution du dossier de permis de construire qui sera déposé à votre nom, dans la commune concernée.

La quatrième phase, c’est l’organisation du chantier :

Une fois le permis obtenu, l’architecte procède au projet de conception générale, ce qui revient à consulter des entreprises pour faire des offres précises sur la base d’un descriptif précis.
Au terme de cette consultation, l’architecte et le maître d’ouvrage sélectionnent les entreprises «mieux disantes».

La cinquième phase, c’est le suivi de chantier :

L’architecte coordonne les travaux, gère le chantier et assure le suivi des entreprises.

Au terme du chantier, il contrôle la conformité des travaux et valide la recevabilité.

Un projet créatif est un projet dont les contraintes ont été détournées au profit de son originalité.