Maison

Normes RT 2012

Les 3 exigences de la RT 2012

Pour être accordé, votre projet doit être conforme à la RT 2012, à savoir répondre à 3 exigences de résultats définies par trois coefficients :

Que se cache-t-il derrière ces acronymes ?

Le Bbio (Bilan bioclimatique du bâtiment)
Le Bbio (exprimé en points), détermine le niveau de conception bioclimatique du bâtiment :
– matériaux de construction
– étanchéité de la construction
– isolation thermique
– surfaces vitrées
Un Bbio performant s’obtient :
– en travaillant sur l’orientation et la disposition des baies afin de favoriser les apports solaires en hiver tout en s’en protégeant en été,
– en privilégiant l’éclairage naturel,
– en prenant en compte l’inertie pour le confort d’été,
– en limitant les déperditions thermiques grâce à la compacité des volumes, et une bonne isolation des parois opaques (murs, dalles et toiture).
Le Bbio intègre les besoins de chauffage, de climatisation, d’éclairage. Il devra être inférieur au niveau de référence.

La Tic (Température intérieure conventionnelle)
Le confort estival est un point essentiel pour le confort d’un logement hyper isolé et étanche à l’air. La Tic exprime le niveau de température ambiante en période de forte chaleur
pour éviter les surchauffes et le recours à la climatisation.

Le Cep (Consommation d’énergie primaire)
Exprimé en kWh ep/m².an, le Cep indique la consommation énergétique d’une habitation pour le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage, la climatisation, la pompe à chaleur, la ventilation…
L’énergie produite sur place par des cellules photovoltaïques (voir d’autres sources) est déductible de cette consommation.